• RECYCLAGE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES ET D3E

On l’oublie parfois, mais les D3E ne sont pas des déchets comme les autres. Ils contiennent des substances toxiques (plomb, brome, mercure, …), et par conséquent ils représentent un danger pour l’environnement et la santé s’ils ne sont pas traités correctement. Le recyclage des appareils électroniques nécessite avant tout une phase de dépollution et un traitement règlementé.

Démantèlement, dépollution des déchets électroniques et informatiques, quelles étapes ?

Une fois collectés, les D3E sont acheminés sur notre site de traitement à Saint-Loubès, près de Bordeaux (33). Ils sont triés, pesés, et pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une remise en état, ils sont orientés vers le recyclage où ils seront déconstruits. A ce stade l’emploi ESS est favorisé grâce au travail de personnels handicapés qui interviennent pour les opérations manuelles.

La dépollution est une première étape essentielle, elle est encadrée par la directive européenne 2012/19/UE qui en définit les règles. Equipés des outils adaptés, nos équipes procèdent aux étapes de déconstruction puis extraient les différentes fractions polluantes (condensateurs, piles, lampes au mercure, …) afin qu’elles soient correctement éliminées.

déchet informatique

Le phase suivante est celle de séparation des matériaux recyclables (acier, aluminium, inox, cartes électroniques, câbles, plastiques, composants, …). Toutes les fractions de D3E issues du recyclage sont regroupées par familles de matériaux puis traitées en fonction de leur recyclabilité avec un procédé de valorisation adapté. ECOMICRO fait le choix d’orienter les matières premières recyclées vers les filières industrielles les plus locales afin de favoriser un impact carbone faible.

Le recyclage des appareils électriques et électroniques est une suite d’étapes normées qui nécessitent beaucoup de rigueur et de traçabilité pour permettre une valorisation optimale. EcoMicro est conforme aux normes européennes CENELEC qui encadrent ces processus.

Un déchet informatique ou électronique se recycle chez EcoMicro à hauteur de 93% de son poids et 7% en valorisation énergétique pour les matériaux non-recyclables. Ces niveaux de performances sont supérieurs aux exigences règlementaires et parmi les plus performantes en Europe.

Recyclage des D3E et du matériel informatique, un coût maitrisé

ECOMICRO propose un recyclage gratuit de la plupart des D3E.

Le traitement de vos D3E informatiques et de la plupart des déchets électroniques fait partie de l’offre gratuite proposée par EcoMicro. Aucun coût de recyclage ne sera facturé si vous nous envoyez vos D3E, et vous recevrez vos documents règlementaires de conformité.

Certains matériels spécifiques conservent un coût de dépollution (D3E de chimie, fluides frigorigènes, toners, batteries industrielles,…). N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de précision.

La confidentialité de vos données, notre engagement

La sécurité de vos données occupe une place centrale dans notre cahier des charges. Intervenant régulièrement pour les services de la défense et les secteurs des hautes technologies, nous procédons systématiquement à la destruction physique ou numérique de tous les supports de données (ex : disques durs ou bandes magnétiques).

A l’heure du RGPD, nous savons que la confidentialité des données est au cœur des préoccupations de nombreuses organisations. Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir le plus haut niveau de qualité sur et de confidentialité de vos données et des données de vos utilisateurs.

Confidentialité

LES SERVICES EN OPTION

Pour répondre au plus près de vos attentes, EcoMicro propose des services liés à des prestations de traitement optionnelles :

Référencement individuel des appareils – certificat destruction détaillé (exigence comptable) ;

Tri et dépollution de déchets non dangereux (cartons, plastiques, …) ;

Désarchivage et destruction d’archives confidentielles (numériques ou papier) ;

Destruction individualisée de disque dur ou de support de données (avec certificat) ;

Évacuation et traitement de mobilier de bureaux, déchets banals (DND) ;

NOS AUTRES SERVICES

Collecte

Récupération de vos déchets professionnels directement dans vos locaux, pré-tri, manutention et acheminement jusqu’à nos installations.

Réemploi

Reconditionnement du matériel en bon état pour lui offrir une seconde vie, avec débouché commercial ou solidaire.

Valorisation

Revente des matières premières secondaires issues du recyclage à des exutoires agréés.