• RECONDITIONNNEMENT

Pour de nombreuses raisons (nouveaux logiciels, évolution technologique, …) les entreprises renouvellent régulièrement leurs parcs informatiques. Si beaucoup de PC sont obsolètes et doivent être recyclés, certains peuvent encore être remis en état, profiter d’une nouvelle vie et remplir un nouvel usage !

Reconditionner permet aujourd’hui de prendre en charge un matériel informatique D3E,  et grâce à un processus adapté, de remettre sur le marché des produits éco-responsables de grande qualité. Si prolonger le cycle de vie d’un produit est la première étape à la réduction des déchets, c’est aussi pour nous la base de l’économie circulaire.

Reconditionner des D3E, ça se passe comment ?

Identifié dès l’étape du tri, chaque appareil ayant un potentiel de ré-employabilité est orienté vers notre pôle de reconditionnement. Au cours de l’audit, chaque machine bénéficie d’un traitement complet (tests, améliorations techniques, changement de pièces, nettoyage, installation, …) pour lui permettre de satisfaire à un cahier des charges exigeant et atteindre un niveau de performance satisfaisant.

Grâce à ce « réemploi » ECOMICRO offre une seconde vie à différents types de matériels : ordinateurs, écrans, PC portables, serveurs, téléphones mobiles, …

● reconditionnement ordinateur bordeaux

Le respect de la confidentialité des données est une priorité qui nous est rappelée par le RGPD. Au cours du processus de reconditionnement, l’effacement sécurisé des disques durs est une phase stratégique qui nécessite des moyens spécifiques. Un ordinateur contient une quantité incalculable d’informations confidentielles (données d’entreprise, clients, comptabilité, …). Afin de garantir l’effacement définitif de toutes ces données, nous utilisons des logiciels de formatage professionnels (multi-passes) conformes aux standards internationaux les plus stricts (compatible défense).

A l’issu de ce processus industriel, les matériels produits ont bénéficié d’une remise à niveau professionnelle, avec une traçabilité et un impact écologique sans égal.

L’obsolescence programmée n’est plus une fatalité !

Le reconditionnement, un processus professionnel règlementé

Reconditionnement, réemploi ou encore réutilisation, autant de termes très proches pour parler d’une même idée : donner une nouvelle vie à un équipement dont on s’est assuré qu’il réponde à tous les critères d’un usage moderne.

Récent et en plein effervescence, le reconditionnement doit aussi répondre à des normes et apporter certaines garanties. Depuis février 2020, une norme française existe (NF EN 50614) et définit les « Exigences relatives à la préparation en vue de réutilisation des déchets d’équipements électriques et électroniques ».

● matériel informatique d’occasion bordeaux

ECOMICRO fait partie des premières entreprises en France à avoir pris les mesures nécessaires pour respecter cette nouvelle norme. La première qui encadre le processus de reconditionnement en Europe.

Pour nous le reconditionnement c’est aussi une opportunité et un engagement à créer des emplois locaux et à soutenir l’activité économique du territoire.

Notre engagement pour soutenir le numérique responsable, et favoriser l’e-inclusion solidaire

Un matériel reconditionné coûte jusqu’à 80% moins cher qu’un équipement neuf. C’est donc un formidable levier pour favoriser l’accès à l’informatique pour tous et à moindre coût.

ECOMICRO a fait le choix depuis plusieurs années de favoriser les circuits de revente solidaire, à impact écologique positif, et bien entendu locaux et français. De nombreux partenariats associatifs, institutionnels nous permettent ainsi de donner accès au numérique chaque année à plusieurs milliers de personnes.

Définit comme un engagement RSE, nous avons parmi les causes prioritaires :

  • enfance, éducation et placement familial ;
  • réinsertion professionnelle et situation précaire ;
  • formation et insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap ;

En partenariat avec les collectivités, des acteurs de la formation et de l’accompagnement social, nous portons des projets coopératifs permettant de donner du sens à la solidarité numérique.

Dans beaucoup de ces actions, nos clients nous accompagnent et peuvent mesurer à nos côtés l’impact de notre partenariat D3E.

Produire un PC neuf, ça coûte quoi à la planète ?

La fabrication d’un ordinateur nécessite une quantité importante de ressources et de matières premières, dont certaines sont rares, comme les métaux précieux et stratégiques.

Si nos PC sont « éco » car ils sont issus d’une filière écologique responsable. Acheter reconditionné c’est aussi avoir une action environnementale réelle.

Produire un PC neuf coûte très cher à la planète en ressources naturelles et en énergie. Selon l’ADEME, cela représente en moyenne :

  • 436 kg de combustible
  • 1,8 tonne de matériaux
  • 22 kg de produits chimiques
  • 1500 litres d’eau

NOS AUTRES SERVICES

Collecte

Récupération de vos déchets professionnels directement dans vos locaux, pré-tri, manutention et acheminement jusqu’à nos installations.

Recyclage

Tri, démantèlement, nettoyage et dépollution des D3E collectés pour séparer les fractions recyclables.

Valorisation

Revente des matières premières secondaires issues du recyclage à des exutoires agréés.